Retour sur une visite de quartier haute en couleurs dans la Petite-Patrie

Le 13 juin dernier, TeC était dans La Petite-Patrie pour poursuivre la tournée des quartiers de Montréal engagés dans la transition socio-écologique, rencontrer les acteurs et actrices locaux, échanger sur leurs enjeux spécifiques et apprendre des méthodes qu’iels emploient. Malgré une météo incertaine, le soleil plombait fort sur le quartier cet après-midi là, à l’image de l’énergie que dégageaient les intervenant·e·s de la journée.

La participation citoyenne et la gouvernance partagée en transition socio-écologique a été l’axe choisi pour la visite qui a débuté avec les mots de François Limoges, Maire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie (RPP). Dans son intervention, ce dernier a fait allusion à l’existence des nombreuses initiatives en matière de participation citoyenne et de transition socio-écologique dans l’arrondissement de RPP: « l’arrondissement a le désir d’aller encore plus loin et de devenir un leader dans les questions de participation publique et de transition socioécologique ! »

Ensuite, dans un parcours organisé à pied et à vélo avec trois arrêts dans des endroits emblématiques, nous avons pu être témoins de l’effervescence des projets citoyens, des tiers lieux, des organisations qui mobilisent et ouvrent pour la transition socioécologique à la Petite-Patrie.

Aux Ateliers de la transition socio écologique (ATSE), coin Christophe-Colomb et Beaubien, qui héberge plusieurs organisations; l’Espace des Possibles, Locomotion, la Remise et Solon Collectif ont présenté leurs exploits et leur rôle dans le quartier. 

« C’est un projet par et pour les citoyen·n·e·s du quartier. C’est une manière de prendre en main son pouvoir de mobilité ! » nous expliquait Gabrielle Van Durme, en nous présentant LocoMotion Petite Patrie, une initiative de partage de véhicules entre voisin·e·s. 

Des enjeux cruciaux tels que la crise du logement, la pérennité des organismes communautaires et l’adaptation aux changements climatiques ont été abordés. Lors d’un arrêt au Centre social et communautaire de La Petite-Patrie, nous avons su qu’après dix ans de lutte, en 2021, 13 organismes ont réussi à racheter leurs locaux pour ne pas être évincés et pérenniser leurs actions: « Le fait d’être regroupés aide à la synergie, au réseautage, cela renforce le tissu social du quartier » (Manuel Cisneros). Des transformations majeures pour la mise à niveau du bâtiment sont en cours, notamment déminéraliser 79 % de leur surface de stationnement: « On veut créer un espace accueillant, beau et éco-responsable pour le quartier. » (Roxanne Milot)

Durant le même arrêt, des intervenant.es nous parlent du projet Bellechasse, une initiative citoyenne et communautaire qui œuvre dans l’aménagement de l’ancien stationnement de la STM situé croisement St-Denis/Bellechasse: « Ce terrain est le dernier terrain dans le coin pour répondre aux besoins urgents d’aménagement social ! Nous désirons consacrer ce terrain à des logements sociaux et communautaires, pour une population mixte. » (Chloé Beaulieu)

Des démarches structurantes en démocratie et participation citoyenne menées autant par les organisations que par l’Arrondissement ont été aussi abordées:  PPC Plaz’Art Verte porté par des citoyen·ne·s et soutenu par l’Arrondissement; l’Île aux volcans, un projet d’aménagement qui sera pérennisé suite à une démarche de jury-citoyen avec l’Arrondissement et l’Agora citoyenne de la Communauté des Possibles RPP, permettant aux resident.es du quartier de choisir ses priorités collectives en matière de transition socio-écologique aura lieu en novembre 2024, organisée par Solon et les organismes du quartier.

« En faisant des sondages, ce qui sortait le plus était le manque de propreté. En travaillant le verdissement et ensuite en ajoutant des œuvres d’art], cela a permis de valoriser l’espace […] permettant ainsi de garder la rue propre. » PPC Plaz’Art Verte, Laurier Beaudoin

Au long du parcours, nous étions aussi accompagné.es Natacha Clintandre, artiste de La Petite-Patrie, qui nous a invité à réfléchir sur des éléments environnementaux tels que que les bruits, les odeurs, les couleurs lors des déplacements, nous permettant d’intégrer aussi l’art comme moyen de réflexion et d’action pour la transformation sociale et écologique.

Finalement, c’est avec plaisir que nous avons clos la journée avec un traditionnel 5 à 7, cette fois-ci au sein même du chalet du parc Père Marquette, inspiré⸱e⸱s par le foisonnement de projets qui nous ont été présentés.

Cette visite n’aurait pas pu être possible sans le leadership organisationnel de Solon Collectif et le Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie (RTCPP) ainsi que sans le soutien de l’Arrondissement RPP. Merci beaucoup à toutes les personnes qui se sont impliquées et qui ont permis de faire voir le jour à ce bel événement!

Quelques images en attendant la vidéo: