Journée de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre

Chaque année, le 30 septembre 2023 marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange. C’est une occasion de plus de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivant.e.s des pensionnats, à leurs familles et à la résilience de leurs communautés. Nous vous encourageons à prendre le temps, ce jour-là et tous les autres jours, d’exprimer et incarner vos solidarités, de reconnaître et de mieux comprendre l’histoire et les préjudices subis, d’explorer les nombreuses ressources pédagogiques disponibles, de faire des dons, de commémorer, de sensibiliser vos membres, entourages et organisations, de participer aux événements ou encore de soutenir des initiatives, causes et organismes autochtones.

Dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, plusieurs moments et événements auront lieu à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal). En voici quelques uns que nous vous invitons à découvrir :

  • Every Child Matters – Truth and Reconciliation Day 2023 – Chaque Enfant Compte | Facebook
    « 3e marche annuelle pour commémorer la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Pour l’honneur des enfants découverts dans des fosses communes, des survivants des pensionnats et de leurs familles, nous invitons tous les membres de la communauté, les organisations et les étudiants à se joindre à nous et à apprendre de nos puissants conférenciers. Nous vous encourageons à porter une chemise orange et à apporter votre batterie. Nous marcherons le long de Milton où se rassemblent de nombreux personnes sans-abri, nous vous encourageons donc à apporter de la nourriture, des vêtements et d’autres articles (chaussettes, cartes-cadeaux) à offrir à ceux qui en ont besoin. »
  • Truth and Reconciliation 2023 – The Climate Reality Project Canada – « À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, vous êtes invités à un événement instructif et transformateur qui célèbre la gestion autochtone de la terre et de l’eau. Au cœur de notre rassemblement, deux aînés autochtones vénérés engageront une discussion approfondie sur l’importance primordiale de favoriser les liens entre les organisations et les communautés autochtones et non autochtones. entre les organisations et les communautés autochtones et non autochtones. »
  • La Semaine de la vérité et la réconciliation 2023 – Lire ONF – « En 2023, le thème de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est « Rendre hommage aux survivants ». Commémorons ensemble les enfants disparus dans les pensionnats et rendons hommage aux personnes survivantes et à leurs familles. »

L’équipe de Transition en Commun ne sera pas disponible le vendredi 29 septembre, afin que toustes puissent avoir le temps de se mobiliser et de participer aux différents événements prévus pour souligner cette journée. Nous invitons nos membres et partenaires à en faire autant. Par ailleurs, si le 30 septembre permet de visibiliser certains de ces enjeux, ils ne sont toutefois pas l’affaire d’une seule journée, mais bien d’un long processus qui nécessite qu’on y travaille toute l’année !

En ce sens, nous vous invitons aussi à participer à l’événement suivant :

  • Minashkuat : à la rencontre des ambassadeur.rice.s de la forêt boréale Billets, jeu, 5 oct. 2023 à 18:30 | Eventbrite -« Le programme des ambassadeurs et ambassadrices de la forêt de la Fondation David Suzuki tiendra son premier événement le jeudi 5 octobre 2023, au Jardin botanique de Montréal. Vous êtes invité.e à y participer en tant qu’acteur.rice du milieu de l’éducation ou de l’environnement pour aller à leur rencontre. Le programme des ambassadeur.rice.s de la forêt, mené par Melissa Mollen-Dupuis, permet d’offrir des opportunités d’apprentissage et de leadership à des jeunes leaders autochtones issu.e.s de plusieurs communautés. Ils et elles formeront un panel-discussion autour d’enjeux liés à l’éducation, l’environnement et les collaborations autochtones-allochtones. »

Enfin, Transition en Commun vient de s’engager dans une collaboration de plus d’un an avec l’organisme Mikana, qui a pour mission d’oeuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Des formations développées par l’organisme seront rendues disponibles à l’ensemble des membres et partenaires de Transition en Commun, lesquel-le-s seront invité-e-s à s’y inscrire en temps et lieu (dates et inscriptions à venir).


Crédits photos: Centre national pour la vérité et la réconciliation