Verdun reçoit l’alliance pour sa 8e visite de quartier!

Le 2 octobre dernier, plusieurs organisations accueillaient les membres de l’alliance pour présenter les particularités de l’arrondissement et explorer ses enjeux en lien avec la mixité sociale, la gentrification, la participation citoyenne, l’aménagement urbain, la culture et l’économie. Réunissant résident·e·s, élu-e-s et acteurs·rices locaux, la visite a permi aux participant·e·s de sillonner des endroits emblématiques de Verdun, d’en apprendre plus quant aux transformations profondes que ce dernier connaît actuellement ainsi que de se faire transmettre l’amour pour ce coin de Montréal par les meilleur-e-s ambassadeurs-ices qui soient.
Début de la visite: 13h15, Centre communautaire Marcel-Giroux
Après les mots de bienvenue de Francis Waddell (Demain Verdun) et du comité organisateur de la visite, ce fut au tour de la mairesse de Verdun et coprésident·e de TeC, Marie-Andrée Mauger, de prendre la parole. Elle décrit Verdun comme un quartier en plein milieu d’une grande mutation, avec une augmentation de la population et de l’afflux de visiteurs·euses attiré·e·s par le fleuve. Si ça peut sembler être quelque chose de souhaitable, la mairesse a cependant mis en lumière une « crise des vulnérabilités » indéniable, accentuée par les pressions exercées sur les résident·e·s les plus précaires.Julien Caffin, de la Table de quartier – Concertation en Développement Social de Verdun (CDSV), a ensuite présenté un portrait nuancé de l’arrondissement, composé de trois quartiers aux réalités très distinctes.
Ce dernier souligna que derrière l’image dynamique de Verdun se cachent des défis majeurs: de nombreuses personnes vulnérables ont notamment été contraintes de quitter leur quartier dans les dernières années, tandis que d’autres vivent actuellement en situation de précarité croissante.
L’environnement, un levier de mobilisation
Suite à cette mise en contexte générale, diverses initiatives citoyennes ont été présentées. Édouard Hippolyte, de la Maison de l’environnement, a exposé des projets citoyens comme l’adoption de carrés d’arbres, qui renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté, tandis que Vicky St-Pierre, Jean-François Bertrand et Francis Waddell ont ensuite présenté des initiatives d’agriculture urbaine, telles que les Jardins de Max et les Jardins du Pacifique, qui permettent aussi aux populations vulnérables de s’impliquer tout en stimulant un lien social. Il a cependant été noté la complexité des démarches administratives, lesquelles restent souvent un frein à la mobilisation citoyenne.L’aménagement urbain et les projets de revitalisation
Vers 14h, le groupe s’est ensuite déplacé en extérieur et a fait son premier arrêt au coin de la station Verdun où Jean Cardin, chef de division des études techniques à la Ville de Montréal, a détaillé le nouvel aménagement de la rue Verdun, une artère essentielle du quartier. Grâce à deux corridors cyclables, cette rue permet désormais une circulation fluide pour les cyclistes, avec un flux impressionnant de 500 vélos par heure. Ce projet, mis en place de manière transitoire, a pu être adapté en cours de route, illustrant une approche souple de l’aménagement urbain.Par la suite, la marche a permis de découvrir le Centre communautaire DBG Dawson, où des activités éducatives, récréatives et préventives sont offertes à une population anglophone prioritaire.
Au cœur des enjeux communautaires et commerciaux
Un peu plus tard, la Banque alimentaire du Réseau d’entraide de Verdun a également ouvert ses portes aux participant-e-s, accueillis par Rudy. L’organisme, qui fonctionne avec l’aide de bénévoles, dessert chaque lundi entre 200 et 250 familles. Un accueil chaleureux nous y a été réservé malgré une panne d’électricité sur la rue Wellington.Davin Velly, de la Société de développement commercial (SDC) Wellington, a évoqué les initiatives mises en place pour dynamiser la rue Wellington, comme sa piétonnisation. Bien que tous les commerçant·e·s n’y adhèrent pas encore, cette transformation reçoit un soutien fort de la communauté.
Un autre moment marquant a été la visite de la ruelle verte surnommée « La petite RueWell », un projet porté par Joliane et Alexandre, résident·e·s de Verdun. Ce projet citoyen, unique en son genre, a transformé une ruelle en espace communautaire reliant la rue Wellington au fleuve. Les défis liés aux différends entre voisin·e·s ont été abordés, mais l’importance d’une synergie collective pour surmonter ces tensions a été soulignée.
Encourager l’engagement citoyen
Une dernière discussion en extérieur au bord du fleuve avec Tania Konicheckis a permis aux participant·e·s de découvrir plus amplement les activités de Demain Verdun, un mouvement citoyen local qui valorise les initiatives locales comme le festival Verdun-sur-Fleuve et mobilise le territoire pour la transition social et écologique.
Un 5@7 (littéralement) en or
Enfin, les participants ont visité le Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, où on s’est fait expliquer les engagements nécessaires que l’organisation a pris pour obtenir l’accréditation « Scène écoresponsable OR ». Sur cette note optimiste, un 5 à 7 a marqué la fin d’une journée d’échanges et de découvertes, révélant une communauté en pleine transformation, mais résolument engagée à préserver son identité et à surmonter les défis qui se posent à elle. Verdun, entre tradition et modernité, continue d’écrire son histoire, portée par la force de ses citoyens.
Un grand merci à tous·tes celles et ceux qui nous ont accueilli, ainsi qu’aux participant·e·s qui ont bravé la pluie et le ciel gris!📸 Pour toutes les photos, c’est ici!


