Montréal trace une voie ambitieuse : le nouveau PUM2050, un cadre porteur à concrétiser ensemble
Transition en Commun salue l’adoption du nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM2050) ainsi que le lancement du Plan d’action 2025-2030 par la Ville de Montréal. Ce cadre stratégique ambitieux marque une étape importante pour l’avenir de la métropole et pour la transition socio-écologique que nous appelons collectivement de nos vœux.
Nous saluons plusieurs orientations fortes inscrites dans ce nouveau plan :
une démotorisation progressive du territoire,
la mise en valeur du logement hors marché et des quartiers complets,
la reconnaissance des inéquités territoriales et des dynamiques locales, et l’importance des quartiers
la culture affirmée comme levier de résilience et de vitalité collective,
et le souhait que chaque arrondissement élabore son propre PLUM (Plan local d’urbanisme et de mobilité).
En tant qu’alliance regroupant des centaines d’organisations engagées dans la transition socio-écologique à Montréal, nous avons pris part aux consultations menées par l’OCPM et nous avions réagi à la publication de son rapport en février dernier. Nous réitérons ici notre appui aux orientations de fond du PUM2050, tout en réaffirmant qu’un véritable changement de cap passera par une mise en œuvre structurée, courageuse et inclusive.
Nous savons que les défis seront considérables. Les moyens concrets pour mettre en œuvre cette vision ambitieuse restent à préciser – chaque chose en son temps. Mais la suite devra s’ancrer dans une mobilisation collective soutenue, impliquant les citoyen·nes, les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les élu·es de tous les arrondissements.
Le financement, en particulier, sera un enjeu structurant. Il est essentiel que la Ville de Montréal fasse preuve de leadership auprès des autres paliers de gouvernement pour obtenir les ressources nécessaires à la hauteur des ambitions affichées.
Nous saluons également les réactions du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et le travail de l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM), membres actifs et partenaires de Transition en Commun. Le CRE-Montréal appelle avec justesse à une mise en œuvre rigoureuse, transparente et centrée sur les quartiers, alors que dans son rapport l’OCPM met également de l’avant ‘’une démonstration de l’impact positif sur les projets que peut avoir l’expression de la parole citoyenne à travers ses rapports de consultation’’.
La publication de ce plan est un jalon important, mais non une fin en soi. C’est désormais le temps de passer à l’action, collectivement et concrètement. Nous serons au rendez-vous pour contribuer à cette mise en œuvre, dans une perspective de justice sociale, de démocratie territoriale et de respect des limites écologiques.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation. Politique de confidentialité