Contexte
L’urgence climatique et les inégalités sociales sont parmi les plus grands défis de notre société. Elles représentent aussi une occasion de revoir notre façon d’habiter et de faire, ensemble, la ville, pour la rendre plus résiliente, inclusive, prospère et conviviale. Pour saisir cette occasion, toutes les forces vives de nos territoires doivent contribuer à travers des gestes concrets, s’inscrivant ainsi dans la forte et longue tradition de mobilisation de la société civile montréalaise.
Montréal se doit de contribuer pleinement à ce processus et la démarche est amorcée depuis plusieurs années. La Vision 2030 de la Ville de Montréal montre à quel point la transition socio-écologique est une priorité fondamentale des prochaines années pour la métropole.
Toutefois, pour que cette priorité se transforme en un véritable projet de société, une participation beaucoup plus importante, diversifiée et efficace des citoyen.ne.s et organismes de la métropole est nécessaire. Si de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé, peu trouvent les conditions de leur mise à l’échelle. Les collaborations avec l’administration publique et les institutions sont parfois complexes et les initiatives peinent à se relier entre elles pour former un véritable récit mobilisateur. Les défis de la transition exigent qu’on aille plus loin collectivement et qu’on accélère le pas.
Mission
Transition en Commun fédère une alliance entre citoyen-ne-s, acteurs et organismes de la société civile, la Ville de Montréal et d’autres institutions autour d’une démarche de co-construction, dont l’objectif global est double :
- faire émerger, populariser, célébrer et mobiliser autour d’une vision partagée de la transition socio-écologique
- se donner collectivement les moyens de la mettre en œuvre, notamment par de nouveaux engagements des institutions concernées, d’abord à Montréal et au bénéfice de la mobilisation des quartiers pour la transition.
Notre vision de la transition socio-écologique s’appuie sur:
- Les quartiers et la vie locale
- La participation citoyenne, la démocratie et la création de communs
- L’économie sociale et l’innovation sociale
- L’équité, la diversité et l’inclusion, en renforçant le lien entre justice sociale et environnement
- La culture et la création d’un récit collectif mobilisateur
Qui sommes-nous?
Nous sommes une alliance dont la gouvernance s’appuie sur:
- Un partenariat entre la Ville et des organisations citoyennes basé sur le respect et la reconnaissance mutuelle.
- Une volonté commune d’examiner et, au besoin, de transformer certaines pratiques, autant à la Ville de Montréal que dans les organisations, afin de maximiser l’impact de la participation citoyenne et le pouvoir d’action des quartiers sur la transition socio écologique.
- La reconnaissance de l’indépendance d’action des organisations citoyennes.
- Une volonté commune de soutenir les innovations issues du terrain ou au sein de l’administration municipale.
Nous sommes organisés autour d’instances, comités et groupes de travail thématiques qui ont les caractéristiques communes de rassembler une représentation diversifiée (institutions, organismes de la société civile, groupes quartiers et citoyens, chercheurs) et d’investir le défi de la co construction.
Vous souhaitez devenir membre de l’alliance ? Les modalités d’adhésion seront disponibles sous peu. D’ici là, écrivez nous @ info@transitionencommun.org.