A propos

  1. Contexte
  2. Notre proposition
  3. Gouvernance
  4. Démarche et calendrier
  5. Partenaires de départ

Contexte

L’urgence climatique constitue un des plus grands défis de notre société. Elle représente aussi une occasion de revoir notre façon d’habiter et de faire, ensemble, la ville, pour la rendre plus résiliente, inclusive, prospère et conviviale. Pour saisir cette occasion, toutes les forces vives de nos territoires doivent contribuer à travers des gestes concrets, s’inscrivant ainsi dans la forte et longue tradition de mobilisation de la société civile montréalaise.

Montréal se doit de contribuer pleinement à ce processus et la démarche est amorcée depuis plusieurs années. Le plan stratégique Montréal 2030 de la Ville de Montréal, ainsi que son Plan Climat et la mise en place du Partenariat Climat Montréal (PCM) montrent à quel point la transition socio-écologique est une priorité fondamentale des prochaines années pour la métropole.

Toutefois, pour que cette priorité se transforme en un véritable projet de société, une participation beaucoup plus importante, diversifiée et efficace des citoyen.ne.s et organismes de la métropole est nécessaire. Si de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé, peu ont trouvé les conditions de leur mise à l’échelle. Les collaborations avec l’administration publique sont parfois complexes et les initiatives peinent à se relier entre elles pour former un véritable récit mobilisateur. Les défis de la transition exigent qu’on aille plus loin collectivement et qu’on accélère le pas.

Notre proposition

Dans ce contexte, Transition en Commun (TeC) propose d’établir une alliance entre la Ville de Montréal, les citoyen.ne.s et des acteurs de la société civile autour d’une démarche de co-construction menant notamment à un premier événement public rassembleur sur la transition socio-écologique d’ici 18 mois.

L’objectif global de cette alliance est double: (1) faire émerger, populariser, célébrer et mobiliser autour d’une vision partagée de la transition socio-écologique et (2) se donner collectivement les moyens de la mettre en œuvre, notamment par de nouveaux engagements des institutions concernées, dans un premier temps à Montréal.

La vision de la transition socio-écologique dans laquelle s’inscrit cette proposition est parfaitement alignée avec la vision portée par Montréal 2030 et s’appuie notamment sur:
– Les quartiers et la vie locale
– La participation citoyenne, la démocratie et la création de communs
– L’économie sociale et l’innovation sociale
– L’équité, la diversité et l’inclusion, en renforçant le lien entre justice sociale et écologie
– La culture et la création d’un récit collectif mobilisateur

Gouvernance

La gouvernance de l’initiative s’appuie sur les principes suivants:

  • Un partenariat entre la Ville et des organisations citoyennes basé sur le respect et la reconnaissance mutuelle.
  • Une volonté commune d’examiner et, au besoin, de transformer certaines pratiques, autant à la Ville que dans les organisations, afin de maximiser l’impact de la participation citoyenne sur la transition.
  • La reconnaissance de l’indépendance d’action des organisations citoyennes.
  • Une volonté commune de soutenir les innovations issues du terrain ou au sein de l’administration municipale.

Le comité d’orientation est au cœur de la démarche. Il est co-présidé par Dominique Ollivier, élue présidente du comité exécutif  de la Ville de Montréal, et Bertrand Fouss, représentant de la société civile. Il sera un lieu de partage d’information, assumera un rôle décisionnel en ce qui concerne les orientations générales, et soutiendra, au besoin, les travaux et initiatives dans le cadre de la démarche. Les mandats sont de 2 ans (renouvelables 2 fois maximum). Un comité exécutif sera nommé au sein du comité d’orientation afin d’apporter plus d’agilité de fonctionnement, et notamment une capacité de décision plus rapide.

Une équipe de coordination rémunérée est nommée et suivie par le comité d’orientation/ exécutif. D’un point de vue administratif, cette équipe est hébergée par un organisme fiduciaire (Projet Collectif), mais conserve toute son indépendance par rapport à celui-ci. Elle coordonne l’ensemble de l’initiative, est responsable de la gestion des fonds, dispose d’une capacité d’initiative et prépare les rencontres du comité d’orientation/exécutif.

En plus du comité exécutif, l’équipe de coordination est amenée à mettre à contribution l’ensemble des partenaires de l’initiative, incluant la possibilité de créer et gérer des comités dédiés à des éléments spécifiques. Par exemple, un comité dédié à la mise en place de démarches de quartier est déjà en place, et il pourrait être pertinent d’en créer un autre dédié à l’organisation du grand événement public. 

Enfin, un comité des savoirs a été mis en place dès le début de la démarche. Sa composition est mixte (chercheur.se.s et société civile/citoyen.ne.s), de façon à privilégier la diversité des savoirs. Son mandat implique notamment de maximiser les apprentissages et les liens avec d’autres expériences, ici ou ailleurs.

Démarche et calendrier

Transition en Commun s’inscrit dans une logique de phases annuelles. Chaque phase sera l’occasion d’étendre et d’approfondir le travail de la phase précédente. La phase I actuellement en cours s’étend de juillet 2022 à juin 2023 et présente la particularité d’être la phase de lancement et de test de la démarche. La phase II, de juillet 2023 à juin 2024, permettra la tenue d’un premier événement public rassembleur. 

La pertinence de poursuivre avec des phases III et IV sera déterminée en fonction des résultats obtenus lors des 2 premières phases. Toutefois, afin d’augmenter les chances de succès, Transition en Commun s’inscrit dès le départ dans une vision ambitieuse, tant sur la durée (horizon initial 2030) que sur la portée (l’essaimage dans d’autres villes).

À l’heure actuelle, des travaux sont déjà entrepris autour de plusieurs axes de travail:

  • La mise en place de démarches dans plusieurs quartiers. Il s’agit de faire émerger une compréhension commune des forces sur lesquelles miser pour accélérer la transition socio-écologique dans les quartiers. 
  • L’identification de thématiques clés pour la transition socio-écologique et des partenaires avec qui travailler dans le cadre de Transition en Commun, notamment pour en déduire des contributions aux activités de quartier et à l’agenda commun.
  • Une série d’activités de mise en commun, appuyées sur la gouvernance et la coordination de l’initiative, incluant notamment la mise sur pied d’événements rassembleurs.  

Partenaires de départ

Un comité ad-hoc s’est progressivement constitué depuis début 2022. Il réunit des partenaires qui ont été prêts à s’investir pour concrétiser le projet:

  • Des organismes de la société civile: Solon, Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), Campus de la transition écologique, Institut du Nouveau Monde (INM), Fondation David Suzuki, TIESS, Culture Montréal, CRISES.
  • Des citoyen.ne.s et/ou chercheur.se.s engagé.e.s.
  • Des représentants de différents services de la Ville: BTER, SPSPO et arrondissement de MHM.

Par ailleurs, la démarche a été soutenue par l’ensemble des membres du groupe “Projets citoyens” du PCM, qui s’est dissous fin mars 2022 en faveur de Transition en Commun. 

Les partenaires actuels de Transition en Commun sont présentés ici.