Comprendre ensemble itinérance et transition socio-écologique: un premier événement du Parcours de justice environnementale

Pour ouvrir la première saison de son nouveau Parcours de justice environnementale, TEC vous invite le 23 février prochain, de 9h30 à 12h à l’Écomusée du fier monde pour venir dépasser les lieux communs sur l’itinérance et explorer ses liens profonds avec la transition socio-écologique. Quelques mois après la fin des formations Mikana, cet événement lance ce nouveau cheminement, pensé comme une série de rendez-vous conviviaux ancrés dans les réalités de terrain et lequel se déploiera en quatre saisons thématiques en 2026.

 

Itinérance et transition socio-écologique: comment dépasser les lieux communs?
Souvent réduite à des représentations simplistes ou à des réponses d’urgence, l’itinérance est pourtant au cœur de multiples dynamiques sociales, territoriales et environnementales. Crises climatiques, transformations urbaines, inégalités sociales, cohabitation dans l’espace public: comment ces réalités s’entrecroisent-elles, que nous disent-elles de la manière dont nous habitons nos villes et pensons la transition, et quelles pistes de solutions novatrices s’offrent à nous?
C’est à ces questions que la séance d’apprentissage collectif sur l’itinérance et la transition socio-écologique propose de s’attaquer. À partir de perspectives issues de la recherche, de l’intervention terrain et de l’histoire sociale, la rencontre vise à nourrir une compréhension plus fine, nuancée et collective de ces enjeux complexes.
Une séance au cœur de l’exposition de l’Écomusée du fier monde
La rencontre se tiendra à l’Écomusée du fier monde, au cœur de l’exposition Place Émilie-Gamelin : 200 ans de cohabitation sociale. Après une exploration guidée de l’exposition, les participant·es seront invité·es à poursuivre librement la visite, en lien avec leurs propres questionnements et expériences.
Contenus et contributions
  • Impacts climatiques et itinérance
    Mélissa Roy, professeure à l’École de travail social de l’UQAM
  • Cohabitation sociale et perspective de quartier
    Judikaëlle Marterer, Table de concertation du faubourg Saint-Laurent
  • Exposition – Place Émilie-Gamelin : 200 ans de cohabitation sociale
    Écomusée du fier monde
Un format convivial pour apprendre ensemble
Fidèle à l’esprit du Parcours de justice environnementale, la séance privilégie un format participatif et interactif :
  • des présentations brèves pour nourrir la réflexion;
  • un atelier de discussion pour s’approprier les contenus et formuler des questions;
  • une plénière pour échanger collectivement à partir des préoccupations du groupe.
L’objectif n’est pas de livrer des réponses toutes faites, mais de créer un espace vivant d’apprentissage, de dialogue et de mise en relation des savoirs.
Pourquoi y participer?
  • Pour approfondir sa compréhension de l’itinérance au-delà des idées reçues;
  • Pour explorer les liens entre justice sociale et transition socio-écologique;
  • Pour rencontrer des personnes issues de milieux variés et apprendre collectivement;
  • Pour s’inscrire dans une démarche de continuité, de décolonisation et de transformation sociale portée par l’alliance TEC.