Protégé : Démarchandiser au-delà du logement: retour sur le premier événement de l’Alliance pour la démocratisation de l’économie

Le 23 octobre 2025 dernier, l’Alliance pour la démocratisation de l’économie tenait la première soirée d’une série d’ateliers intitulée « Vers une économie du bien commun : démarchandiser au-delà du logement ». Cette rencontre visait à lancer une réflexion collective appelée à nourrir un futur plan d’action pour transformer l’économie au service du bien commun. TEC, via sa participation au chantier Économie en transition de Multitudes, était de la partie.
👉 Consulter la synthèse de la rencontre
Une Alliance pour démocratiser l’économie
L’Alliance pour la démocratisation de l’économie est issue du chantier « Économies en transition » de Multitudes. Sa vision, présentée au Sommet de l’économie sociale en mai 2025 postule que pour que la transition socio-écologique s’opère, il est impératif de transformer l’économie actuelle pour la mettre au service du bien commun, en redonnant du pouvoir décisionnel aux collectivités, aux travailleuses et travailleurs, et aux territoires.
Cette Alliance rassemble plusieurs organisations clés de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire, notamment le Chantier de l’économie sociale, la Caisse d’économie solidaire, l’IREC, Multitudes ou encore le TIESS.
Derrières ses travaux se trouvent trois axes structurants:
-
Renforcer la démocratie locale et la planification économique territoriale
-
Développer des stratégies de démarchandisation dans les secteurs essentiels
-
Transformer les flux financiers pour qu’ils soutiennent des finalités collectives.
Ces axes reposent sur une approche mésoéconomique, identifiée comme le niveau stratégique où il est possible d’agir concrètement sur les structures économiques, entre des initiatives locales dispersées et des leviers macro souvent hors de portée.
Pourquoi parler de démarchandisation au-delà du logement?
Le logement est un point d’entrée à la discussion. L’expérience québécoise du logement hors marché, avec ses avancées, ses limites et son changement d’échelle récent, offre des enseignements précieux pour penser la démarchandisation dans d’autres secteurs.
L’objectif de la soirée? Poser les bases d’une réflexion commune: dans quels secteurs la logique marchande pose-t-elle aujourd’hui problème? À quelle échelle agir pour obtenir un réel impact? Quels outils et quelles stratégies pourraient être transposés ou adaptés ?
Les échanges, consignés dans la synthèse Praxis, ont permis de dégager pistes, tensions et convergences.
Quelles suites?
Le 22 janvier dernier se tenait une deuxième rencontre de l’Alliance « Vers une economie du bien commun : quel rôle pour les municipalités? » La synthèse sera rendue publique très bientôt. D’ici-là, pour être tenu·e·s au courant des avancées du chantier et de l’Alliance, suivez le carnet Praxis dédié ou abonnez-vous à notre infolettre!