Des ententes de financement structurantes pour soutenir l’alliance

En ce début d’année, Transition en Commun souhaite annoncer plusieurs partenariats financiers conclus en fin d’année 2024 avec la Fondation Lucie et André Chagnon, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec et Centraide du Grand Montréal.
À peine deux ans après le lancement de l’alliance en novembre 2022, ces financements viennent reconnaître les premières réalisations et le potentiel de l’alliance en matière de transition socio-écologique (TSÉ) pour Montréal. Ils sont structurants en ce sens qu’ils nous offrent les moyens financiers pour les 3 prochaines années de poursuivre et renforcer la mobilisation collective autour des objectifs constitutifs de l’alliance et mettre en œuvre nos grandes priorités stratégiques et thématiques, notamment:
-
Poursuivre la construction d’une vision partagée de TSÉ pour Montréal, et d’un rassemblement de plus en plus large autour de cette vision.
-
Ancrer et approfondir le soutien aux groupes de travail et chantiers thématiques existants (démocratie, logement, démotorisation), et soutenir l’émergence de nouvelles thématiques comme la résilience climatique des communautés et la citoyenneté alimentaire.
-
Consolider et approfondir les approches territoriales de la transition via notamment l’Espace Quartiers, les visites terrains, l’adéquation aux besoins locaux ou encore l’influence des quartiers au sein de l’alliance.
-
Renforcer les liens entre justice sociale et écologie au sein même de l’alliance et des travaux thématiques.
-
Accroître la représentation publique et politique, notamment par la mise en œuvre d’actions de communication et relations publiques, et la prise de positions publiques.
-
Renforcer l’alliance en continu afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle, rehausser l’influence, la mobilisation, la collaboration et la gouvernance collective.