Retour sur le Sommet de l’économie sociale 2025: faire de l’économie sociale un moteur de la transition socio-écologique
C’est plus de 1 600 participant·e·s et près de 700 organisations qui étaient réuni·e·s à la TOHU, ces 14 et 15 mai derniers pour échanger, partager des idées et identifier ensemble des actions concrètes visant à renforcer et transformer l’économie sociale. Retour sur un événement fédérateur, pierre angulaire pour faire de l’économie sociale un levier central de la transition socio-écologique (TSÉ).
Souvent perçue comme le talon d’Achille de nos mouvements, l’économie sociale s’est retrouvée sous les projecteurs à l’occasion de ce sommet rassembleur, porté par des acteurs et actrices de tous horizons: coopératives, OBNL, collectifs citoyens, chercheur·euses et élu·e·s. Ensemble, ils ont esquissé les contours d’une économie du bien commun, capable de répondre aux crises climatique, sociale et démocratique que nous traversons.
Transition en Commun était de la partie, représentée par notre co-coordonnateur général Bertrand Fouss, venu présenter les travaux du groupe Économies en transition , fruit d’une collaboration entre Multitudes et TEC. Ce groupe porte aujourd’hui une ambition claire: repenser nos modèles économiques pour les aligner sur la justice sociale et la durabilité, loin des logiques extractivistes qui épuisent territoires et communautés, détaillée dans leur déclaration de vision « Vers une économie du bien commun ».
Déclaration d’engagement Huit réseaux représentant près de 6 900 organisations et 47 000 travailleurs ont profité de l’événement pour signer une déclaration, s’engageant à adopter des pratiques de travail plus inclusives, équitables et diversifiées. Pour la consulter, c’est ici.
Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030 En parallèle du Sommet, le ministre délégué à l’Économie, M. Christopher Skeete, a dévoilé une nouvelle version du plan gouvernemental pour soutenir l’économie sociale dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment le logement, les soins aux aînés et la préservation de l’environnement, le faisant passer de 136 millions $ à 142 millions $ sur cinq ans.
Ces avancées concrètes confirment l’importance cruciale de l’économie sociale pour bâtir une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Elles ouvrent la voie à un véritable ancrage de l’économie sociale au cœur de la transition socio-écologique, défi majeur de notre époque.
Pour consulter la déclaration officielle du Chantier de l’économie sociale, l’organisateur du Sommet, ainsi que le document de vision d’Économies en transition, cliquez ci-bas.