Nouvelles

« Groupes citoyens et Transition en commun » – Retour sur la rencontre d’Espace Quartiers x RDQ

Le 25 octobre dernier, une première rencontre co-organisée par le Réseau Demain le Québec (RDQ) et Transition en Commun (TeC) entre des groupes citoyens montréalais et l’Espace Quartiers de TeC a eu lieu. Ce fut près de 35 personnes, dont 20 groupes citoyens*, des organismes communautaires et des représentant-e-s de la Ville qui ont participé à cette soirée.

 

Les objectifs de la rencontre étaient les suivants: 

  • Favoriser les connexions entre les groupes citoyens de Montréal
  • Faciliter la participation des groupes citoyens à TeC
  • Tenir des discussions de groupe sur l’action citoyenne et la transition socio-écologique

Après quelques bouchées et un petit moment d’accueil, les personnes étaient invitées à participer à trois discussions thématiques en sous-groupes: 

  1. Faire de Transition en Commun un levier pour l’action citoyenne.
  2. Développer des relations fructueuses entre les groupes citoyens et la Ville et les arrondissements.
  3. Favoriser la collaboration entre les groupes citoyens qui travaillent les enjeux  environnementaux et ceux qui travaillent  les enjeux sociaux à l’échelle des quartiers

Voici donc quelques notes sur les discussions ayant pris place lors de cette magnifique soirée!

 

Discussion #1 – Faire de Transition en Commun un levier pour l’action citoyenne

D’abord, en ce qui a trait à la discussion “Faire de Transition en Commun un levier pour l’action citoyenne”, les participant-e-s ne manquaient pas d’idées! Ce fut un excellent moment pour permettre aux groupes citoyens de s’exprimer sur les différents chemins que pourrait emprunter TeC pour les propulser encore plus loin. Voici en rafale quelques idées qui ont émergé:

  • Diffuser l’information pour atteindre plus de gens et favoriser leur implication dans leur quartier
  • Agir comme veille pour tout ce qui est lié au financement accessible pour les groupes citoyens
  • Faire rayonner les initiatives citoyennes pour montrer qu’un autre monde est possible, que la transition socioécologique prend vie dans les quartiers
  • Soutenir les revendications des groupes pour influencer les institutions
  • Favoriser la création de liens entre les groupes citoyens et autres acteur-rice-s de la transition socioécologique à Montréal
  • Faciliter la mutualisation de ressources (matérielles, financières, humaines, etc.) entre les groupes citoyens 
  • Aider les groupes citoyens à avoir accès à des lieux de rencontres dans les quartiers
  • Créer un lieu de partage physique et virtuel des expériences de quartier

En plus, les participant-e-s devaient répondre à la question suivante: comment les groupes citoyens peuvent-ils propulser TeC?

Voici quelques réponses évoquées par les groupes citoyens:

  • Il est essentiel d’avoir une diversité d’avis et des visions différentes de la transition socioécologique
  • Les groupes peuvent jouer le rôle de laboratoire vivant ou de terrain d’expérimentation locale
  • La proximité des groupes avec les résident-e-s de Montréal et le grand nombre de bénévoles qui participent aux activités des groupes

 

Discussion #2 – Développer des relations fructueuses entre les groupes citoyens et la Ville et les arrondissements

Puis, le deuxième sujet abordait la question des relations entre les groupes citoyens et la Ville et les arrondissements. Pour l’occasion, une élue ainsi que trois fonctionnaires participaient à cette discussion afin de permettre aux groupes citoyens de mieux comprendre l’appareil municipal. Il faut dire que la plupart des groupes ont mentionné avoir déjà communiqué avec leurs élu-e-s et/ou des représentant-e-s de leur arrondissement dans le cadre de la réalisation de leur projet. 

Dès le départ, plusieurs personnes ont partagé leur manque de compréhension de l’appareil municipal. Pourtant, la plupart reconnaissent qu’il s’agit d’un gouvernement de proximité plus facile d’approche que les autres paliers. À cet égard, les groupes aimeraient être mieux soutenus dans leur démarche et mieux comprendre les différents paliers gouvernementaux et leurs relations (e.g. comment collaborent les municipalités avec le provincial et le fédéral?).

Les groupes se demandent aussi quelles sont les étapes de l’idéation et du dépôt d’un projet à son évaluation et sa mise en œuvre. C’est à ce moment qu’on a mentionné l’existence de l’application mobile “Montréal – Services aux citoyens” permettant de suivre l’évolution de certains projets.

Comme dit précédemment, nous bénéficions de la présence d’une conseillère municipale, celle-ci est d’ailleurs bien connectée aux groupes citoyens de son district et c’est pourquoi elle a pu donner quelques conseils aux groupes pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs. Les voici en quelques lignes:

  • Parfois les gens manquent d’information sur différents projets/programmes, il ne faut donc pas hésiter à demander de l’information à l’administration et aux élu-e-s. Dépendamment du dossier, il est préférable de contacter les fonctionnaires plutôt que les élu-e-s.
  • Utiliser les courriels (car ça laisse des traces) et envoyer des courriels de relance/suivi ou encore appeler directement la personne ciblée
  • Ne pas seulement investir le conseil municipal
  • Les assemblées publiques peuvent être de bons endroits pour donner votrenotre avis sur un projet
  • Identifier les meilleurs moyens de faire bouger les choses avant de s’impliquer dans quelque chose (prioriser les moyens d’action en termes d’efficacité)
    • Participation à des consultations en ligne
    • Envoyer des courriels
    • Poser une question à un conseil municipal
    • Créer une capsule info pour parler d’un projet
  • Une motion déposée et adoptée lors d’un conseil peut être un bon moyen pour s’assurer que certains dossiers avancent, car lorsqu’une motion est adoptée, l’administration devient redevable (doit rendre des comptes) sur les éléments de ladite motion
  • Déposer un mémoire peut être pertinent, surtout si on fait un suivi après le dépôt (il est même possible, voire souhaitable d’indiquer dans le mémoire qu’on veut poursuivre la discussion sur tel ou tel aspect)
  • Faire des demandes claires/précises et indiquer un délai raisonnable pour recevoir une réponse
  • Exiger que la réponse soit publique (p. ex., conseil municipal) pour augmenter l’imputabilité de l’administration

D’ailleurs, beaucoup d’employé-e-s au sein des arrondissements souhaitent travailler avec les citoyen-ne-s, alors il ne pas hésiter à cogner aux portes. En effet, les citoyen-ne-s et la municipalité sont à certains égards (ou dans certains cas) des allié-e-s naturel-le-s. En fait, il y a même plusieurs arrondissements aujourd’hui qui ont des équipes/bureaux sur la transition écologique. En plus, il y a une réelle volonté de décloisonner les services et de faire en sorte que lorsqu’un-e employé-e quitte, le suivi soit plus simple grâce à un meilleur partage de l’information à l’interne. L’idée est d’éviter que ce soit trop lié à une relation entre deux personnes et que si la personne change, on puisse maintenir facilement le lien.

Cela dit, parfois, en tant que groupe citoyen, on a parfois l’impression que certain-e-s élu-e-s ne s’intéressent à la mobilisation citoyenne que pour soigner leur image, sans réellement vouloir changer les choses en écoutant et en appliquant certaines de leurs propositions. Dans cette optique, il est pertinent d’identifier les “champion-ne-s” de la transition (au sein de l’administration et des élu-e-s) et de les rencontrer pour faire avancer les choses!

Bref, ce fut un espace de dialogue riche et constructif pour permettre la création de liens entre des personnes qui n’ont pas toujours l’habitude de se rencontrer hors du cadre formel. Le manque de compréhension du fonctionnement de l’administration municipale a pu être réduit grâce notamment aux conseils avisés de la conseillère municipale. En effet, ses conseils ont certainement permis de mieux comprendre comment les groupes citoyens peuvent avoir un plus grand impact à l’échelle de leur quartier. En plus, la volonté de plusieurs employé-e-s de l’administration de briser les silos entre les nombreux services et départements de la Ville est encourageante. Le fait qu’il y ait des “champion-ne-s” de la transition socioécologique un peu partout dans l’administration permet de visualiser une réellement transformation de la structure et il est essentiel pour les groupes de connaître ces “champion-ne-s” afin d’établir des liens avec elleux.

 

Discussion #3 – Collaboration entre les groupes citoyens qui travaillent les enjeux  environnementaux et ceux qui  travaillent  les enjeux sociaux à échelle de quartier

La troisième table regroupait des gens désirant discuter des liens entre les groupes à vocation sociale et ceux à vocation environnementale. C’était une belle occasion de renforcer l’idée que le social et l’environnement sont interreliés et qu’il est nécessaire d’avoir une approche intersectionnelle dans nos projets et nos démarches de transition socioécologique. 

En effet, lors des discussions en sous-groupes, on a eu l’occasion d’approfondir les arguments en faveur de l’importance de faire des liens entre les différents enjeux sociaux et environnementaux et des pistes d’action. Parmi les discussions, voici ce qui en ressort principalement:

  • Une cohérence de l’action est nécessaire pour lutter contre les inégalités sociales et du même coup réduire les vulnérabilités environnementales
  • Les personnes à faible revenu sont celles qui seront les plus affectées par les changements climatiques et c’est pourtant celles qui y contribuent le moins
  • Nous avons besoin de changer notre rapport au vivant, de nous considérer comme partie intégrante de la nature et non comme externe à celle-ci
  • Il est essentiel de changer le discours des solutions technologiques vers des solutions sociales
  • Les groupes à vocation environnementale doivent aller à la rencontre des groupes et des organismes sociaux
  • Agir en complémentarité pour augmenter notre impact
  • Faire en sorte de rendre la transition socioécologique le fun!!!

 

Pour une plus grande participation citoyenne dans la transition socioécologique

Pour conclure, beaucoup d’idées ont été partagées lors de cette soirée, des obstacles et des pistes de solution ont également été évoqués. L’idée était de créer un premier lien entre différentes personnes engagées dans la transition socioécologique et de favoriser un dialogue constructif entre celles-ci. Les rondes de discussions ont certainement contribué à développer une compréhension commune des principaux défis et des opportunités qui se présentent aux groupes citoyens activement impliqués dans la transformation de leurs communautés.

Tout cela donne de l’eau au moulin pour l’équipe du Réseau Demain le Québec et de l’Espace quartiers pour continuer à amplifier la voix des groupes citoyens et leur permettre d’avoir un plus grand impact à leur échelle. Restez à l’affût pour la suite!

————————————–

*Liste des groupes ayant participé:

À nous le Plateau!

Angus s’amuse

Coalition Climat MTL

La Remise

Collectif À nous la Malting!

Pour Nos Enfants/For Our Kids MTL

Mères au front MTL

Écotransition MTL

Demain Verdun

Justice climatique MTL

Mobilisation 6600 MHM

Convergence populaire

Effervescence citoyenne

Les Fruits Défendus

Collectivité de Climaction

Comité citoyen de Milton-Parc

L’écothèque

Les Compagnons Maraîcher-ères

Mobilisation Environnement Ahuntsic-Cartivierville

Petite Famiglia

Comité citoyen Youville