« L’alimentation est au cœur de la transition! » – Retour sur la 4e Grande rencontre d’Espace quartiers

Le 23 mai dernier une grande rencontre de l’Espace quartiers a eu lieu sous le titre « L’alimentation est au cœur de la transition: des leviers collectifs pour la transition alimentaire, sociale et écologique ». L’objectif était de se questionner non pas sur nos habitudes individuelles, mais sur ce que nous pouvons faire collectivement, à l’échelle des quartiers, pour assurer une alimentation durable et saine pour toutes et tous.

Plus de 60 personnes ont participé à cet événement co-organisé par Transition en commun (TeC), la Coalition montréalaise de tables de quartier (CMTQ) et le Conseil du système alimentaire montréalais (CSAM).

La soirée a débuté par un panel animé par Joakim Lemieux et David Kaiser, tous les deux membres du conseil d’orientation de TeC. Des intervenant·e·s de divers horizons ont été invité·e·s à dialoguer autour de la question de Comment agir ensemble pour une transition juste en alimentation? Ainsi, nous avons eu la chance d’entendre les propos de :

  • Karine Bernard et Sylvain Desjardins, citoyen·ne·s membres du Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA) du Carrefour solidaire (Centre-Sud)
  • Nicolas Braesch, responsable de la distribution au Dépôt centre communautaire d’alimentation (NDG)
  • Marie-Hélène Paquet, responsable du partage des connaissances – défi alimentaire à Chemins de transition.

Le panel a été suivi de discussions en petit groupe animées par Audray Fontaine (TeC) et Marie-Hélène Paquet. Ce qui a permis aux participant·e·s de s’exprimer sur le sujet proposé et d’aller plus loin dans les réflexions.

La deuxième partie de l’événement, présentée par Marlies Trujillo Torres (TeC) et Anne-Marie Aubert (CSAM), a été dédiée à l’importance de faire évoluer les initiatives existantes en alimentation à Montréal et comment nous pouvons y contribuer collectivement.

À ce propos, nous testions avec succès une nouvelle formule de l’Espace quartiers: L’Espace solutions, qui, inspiré du co-développement, vise à faire émerger les besoins des quartiers et de pouvoir y répondre collectivement via la mise en place d’un espace sécurisé et horizontal de partage de savoirs et d’expertises.

Dans ce cadre, 4 initiatives et 4 enjeux ont été explorés.

  • Un projet d’épicerie solidaire à Ahuntsic a été analysé sous les lunettes de la mixité sociale (présenté par Daphné Le Templier, Solon).
  • Les fruits défendus, projet de glanage à Montréal, se demandait comment mobiliser les personnes habitant dans les quartiers excentrés (présenté par Hugo Martorell, citoyen impliqué).
  • Cultures solidaires, projet de maraîchage local et éducation, voulait explorer la question de la pérennité de leur modèle (présenté par Véronique Larouche, Ville en vert).
  • Le café des habitudes, commerce du quartier, se questionnait sur comment briser l’isolement et être soutenu quand on a déjà fait la transition écologique en tant que commerce (présenté par Joanna Nisenbaum, propriétaire).

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette soirée riche en savoir et inspiration!

Une synthèse complète de l’événement avec les fiches-synthèse des discussions sera publiée sur Praxis sous peu!

Pour aussi voir quelques photos de l’événement, c’est ici!