TEC lance son tout nouveau Parcours de justice environnementale

Quelques mois après la fin des formations Mikana, TEC lance un nouveau Parcours de justice environnementale, gratuit et accessible à toustes. Ateliers participatifs, conférences, visites terrain, partages d’expériences vécues et contenus éditoriaux: le parcours se déploiera en quatre saisons, chacune consacrée à une thématique liant environnement et justice sociale. Son objectif? Créer des moments d’apprentissage conviviaux et collectifs pour explorer en profondeur ces enjeux complexes.

Un parcours pour apprendre, agir et donner corps à la vision de transition de TEC
Le Parcours s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux de justice environnementale et réfléchir collectivement aux réponses à y apporter. À travers différents formats (séances d’apprentissage collectif, ateliers participatifs, visites terrain, discussions culturelles et contenus éditoriaux), les activités offriront des occasions concrètes de se frotter à des enjeux complexes comme l’itinérance, la justice migrante, les réalités autochtones, les iniquités territoriales pour développer, ensemble, un sentiment de compétence collective pour mieux les comprendre et agir. Loin d’être une série de formations prescriptives, les moments de rencontres du parcours sont des espaces vivants d’apprentissage, de dialogue et d’expérimentation, ancrés dans les réalités de terrain.
4 saisons thématiques en 2026 
Hiver 2026 – Itinérance et transition à Montréal : habiter autrement;
Printemps 2026 – Justice migrante et solidarités internationales;
Été 2026 – Décolonisation et réalités autochtones;
Automne 2026 – À déterminer

Un cheminement libre, des apprentissages à consulter et (re)diffuser
Loin d’être un parcours linéaire, le Parcours de justice environnementale propose un cheminement où chacun·e est invité·e à participer selon ses intérêts, ses disponibilités et ses besoins. Pour celles et ceux qui ne pourront assister à tous les événements, un carnet Praxis par saison consignera les apprentissages, récits, témoignages, références et pistes d’actions du parcours pour permettre d’ouvrir son contenu à toustes.
Premier événement de la saison le 23 février à l’Écomusée du fier monde
Joignez-vous à nous pour cette première séance d’apprentissage collectif sur l’itinérance et la transition socio-écologique. De 9h30 à 12h, la matinée réunira des perspectives issues de la recherche, de l’intervention terrain et de l’histoire sociale afin de mieux comprendre les liens entre crises climatiques, cohabitation sociale et réalités de terrain à Montréal. Avec les contributions de Mélissa Roy (UQAM), Judikaëlle Marterer (Table de concertation du faubourg Saint-Laurent) et l’Écomusée du fier monde, la séance se déroulera sous la forme de présentations brèves, suivies d’un atelier de discussion et d’un échange en plénière. Notez aussi qu’elle aura lieu au cœur de l’exposition, explorée brièvement en groupe puis librement à partir de ses propres pistes.

Pour plus d’informations, écrivez à simon@transitionencommun.org