Le TIESS publie un nouveau rapport sur la démocratie locale, en collaboration le groupe de travail DPG

Nous sommes heureux·ses d’annoncer que le fruit de la collaboration entre Nancy Neamtan, Anaïs Del Bono (HEC Montréal), Marguerite Mendell (Université Concordia), le Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et notre groupe de travail sur la Démocratie participative et gouvernance (DPG) enfin sorti!
Extrait de la publication du TIESS:
Menée par la doctorante Anaïs Del Bono (HEC Montréal) en collaboration avec le TIESS, cette recherche contribue à mieux comprendre les conditions favorables à une démocratie participative au niveau local. Elle documente des expériences en s’appuyant sur des entretiens menés avec une personne élue, des fonctionnaires et des acteurs de la société civile. On peut y voir certains consensus émerger et pointer vers des chantiers à prioriser pour favoriser la gouvernance locale.
Quelques citations marquantes:
« […] la participation citoyenne ne pourra progresser qu’à condition de rendre les structures décisionnelles plus transparentes, plus inclusives et plus faciles à comprendre. »
« Pour la population des fonctionnaires, […] toutes et tous s’accordent sur le fait qu’au-delà de la volonté politique, il faut une vraie capacité administrative pour relier les services entre eux et avec la société civile, adapter les ressources, valoriser la culture de la cogouvernance et donner des mandats clairs à des instances consacrées à ces tâche. »
« […] les fonctionnaires à l’unisson soulignent que la participation citoyenne dépasse la simple consultation : il s’agit de mécanismes durables qui reconnaissent la valeur d’agir ensemble, de déléguer certains pans de la gestion aux communautés locales, d’innover dans les méthodes délibératives et de produire une véritable intelligence collective au service du bien commun. »
« D’un côté, les initiatives issues du terrain jouissent d’une grande légitimité locale, mobilisent des ressources variées (publiques, privées, philanthropiques) et proposent des solutions novatrices. De l’autre, elles se heurtent à la complexité des institutions publiques (arrondissements, Ville-centre), à l’absence de mécanismes officiels de délégation du pouvoir et à la question du financement de la participation elle-même. »
Félicitations à tous·tes celles et ceux qui y ont contribué!