Nouvelles

Les initiatives citoyennes de transition à Montréal: enquête sur les défis et leviers

TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), membre et partenaire de Transition en Commun, dévoile un nouveau rapport sur ‘’Les initiatives citoyennes de transition à Montréal: enquête sur les défis et leviers’’

De plus en plus d’initiatives de transition socioécologique portées par des citoyennes et citoyens bénévoles émergent dans les quartiers montréalais. Reconnaissant la part essentielle que ces initiatives doivent jouer dans la lutte aux changements climatiques, le Partenariat Climat Montréal a souhaité les documenter afin d’identifier les facteurs facilitant leur émergence et leur pérennité, ainsi que les obstacles qu’elles rencontrent.
Une enquête sur six initiatives existantes ou passées a permis d’identifier les défis qui freinent et les leviers qui soutiennent les initiatives. Le rapport présente également une série de recommandations s’adressant aux acteurs externes – administrations publiques, organismes territoriaux, bailleurs de fonds – ainsi que des conseils aux citoyennes et citoyens désirant eux aussi démarrer un projet de transition socioécologique dans leur communauté.

 

RAPPORT

Les initiatives citoyennes de transition à Montréal. Enquête sur les défis et leviers propose trois parties: un survol de la littérature, une présentation des résultats de l’enquête et des recommandations et des pistes d’actions pour la suite.

Bonne lecture!

Si vous avez des questions au sujet de ce rapport, vous pouvez contacter Miriam Fahmy (TIESS).

MERCI!

Ce rapport a été rendu possible grâce à l’implication généreuse des personnes initiatrices de projets qui ont accepté de témoigner de leur expérience. Nous remercions également Mathieu Couture (Fondation David Suzuki), Delphine Chalumeau (Partenariat Climat Montréal), Solen Martin-Déry (TIESS) et Geneviève Huot (TIESS), qui ont fourni de précieux commentaires.
Le TIESS tient aussi à souligner l’engagement du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, son principal partenaire financier.