Nouvelles

« Mobilité et surmotorisation dans les quartiers de Montréal »: une première rencontre conjointe Espace Quartiers x Vivre avec moins de voitures

 

Le 22 novembre dernier, une cinquantaine de personnes représentant des organisations de la société civile et la Ville de Montréal, ainsi que des citoyennes et citoyens ont échangé au sujet de la mobilité et de la réduction de la surmotorisation. Cette soirée était organisée de concert par Espace quartiers et le groupe de travail Vivre avec moins de voitures.

 

L’arrondissement de Verdun a accueilli cette rencontre dans ses bureaux. C’est d’ailleurs Céline-Audrey Beauregard, conseillère de l’arrondissement de Verdun et citoyenne engagée dans la transition écologique, qui a ouvert la soirée. 

Notre dépendance à l’auto au quotidien, causée par l’aménagement urbain et la symbolique que celle-ci a aux yeux de la société, a été abordée par Pauline Wolff, responsable à la recherche et à l’évaluation chez Solon et chargée de formation pratique à l’Université de Montréal. Vu l’ampleur des enjeux structurels de mobilité, elle a mis l’accent sur l’importance d’agir à l’échelle des quartiers où nous avons du pouvoir et une emprise. 

La justice sociale et l’équité ont été les angles d’analyse utilisés tout au long de la soirée lors des discussions et des présentations. Lucas Raimbault, de la Table de quartier de Parc-Extension, a présenté les iniquités sociales et territoriales vécues dans son quartier ainsi que la polarisation et les tensions suscitées par des projets de mobilité. Il a aussi soulevé l’importance de créer des espaces de concertation sur ces sujets et de rassembler les gens qui se positionnent pour et contre des projets de mobilité.

Des actions locales pour améliorer la qualité de vie des populations et réduire l’impact nuisible de la voiture et le camionnage ont été mises de l’avant. Des initiatives portées par les citoyen.nes, des organisations et les arrondissements risquent d’en inspirer plusieurs …!

  • Des démarches de l’arrondissement de Verdun et du groupe citoyen Demain Verdun ont été commentées par Vicky Saint-Pierre, Tania Konicheckis et Francis Waddell.  
  • Différentes initiatives développées par des groupes citoyens à Ahuntsic ont été présentées par Frédéric Bataille, porte-parole de la Coalition Mobilité Active Montréal.
  • Le projet LocoMotion de Solon, son impact et ses potentialités ont été exposés par Émilie Joly. 
  • L’importance de la mobilisation, la réglementation et la gestion des stationnements a été présentée par Blaise Rémillard du Conseil régional de l’environnement de Montréal 

Le groupe Vivre avec moins de voitures de TeC a présenté leur cadre de référence en co-construction ayant comme objectif d’outiller les acteur.rices de quartier dans la conception d’actions pour réduire le nombre de voitures dans leur quartier avec une approche de justice, équité, diversité et inclusion. Un atelier de discussions avec les personnes présentes a permis de récolter des pistes d’actions pour prévenir ou réduire la surmotorisation à l’échelle des quartiers ainsi que les freins et les leviers pour y parvenir. L’ensemble des idées partagées, ainsi que celles reçues lors d’autres rencontres de consultation, permettra de bonifier le cadre de référence pour s’assurer qu’il répond réellement aux réalités et besoins des quartiers montréalais.  

En continuité des efforts de TeC de partage de connaissances et de renforcement de capacités, une synthèse des présentations et des discussions sera bientôt publiée sur Praxis. 

 

– Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette soirée, merci à celles et ceux qui ont pris la parole et qui se sont impliqué.es dans l’organisation de cette première rencontre!!! –