Quand la recherche nourrit l’action: les apprentissages et présentations de la Matinée CRISES x TEC maintenant disponibles

Le 19 janvier 2026 dernier, c’est plus de 100 participant·e·s qui se sont réuni·e·s à la Cité des Hospitalières pour une matinée d’échanges co-organisée par Transition en commun (TEC) et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) autour des enjeux de démocratie, communs et transition socio-écologique. Ensemble, les personnes présentes se sont penchées sur deux questions structurantes: comment la recherche peut-elle renforcer l’action locale et – inversement – comment les pratiques de terrain enrichissent les savoirs académiques?

 

Après un petit moment convivial de déjeuner, la matinée a alterné présentations de recherches, réactions de TEC et discussions avec la salle, dans une logique de dialogue direct entre recherche et action. Parmi les travaux présentés :
  • Vers un écosystème des communs ? Acteurs intermédiaires et partenariats public-communs à Barcelone, par Dan Furukawa Marques (Université Laval, CRISES) et Jonathan Durand Folco (Université Saint-Paul, CRISES)
  • Les projets de récits dans TEC : expériences et enjeux pour l’action en alliance, par Sophie Van Neste (INRS, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, CRISES)
  • Mécanismes de co-gouvernance et politiques municipales, par Anaïs Del Bono (HEC Montréal) et Marguerite Mendell (Université Concordia, CRISES)
  • Étudier la trajectoire de Transition en commun : moments charnières et évaluation développementale, avec Chantale Mailhot (HEC Montréal, CRISES), Valérie Michaud (UQÀM, CRISES) et Mélanie Guillotte (UQÀM, CRISES)
Du côté de Transition en commun, ce sont Nadim Tadjine, Simon Thibodeau et François-Xavier Michaux qui ont réagi aux présentations, en faisant dialoguer les constats de recherche avec leurs expériences vécues et observées comme membres de l’équipe de coordination de l’alliance. Leurs interventions ont permis d’ancrer les analyses dans les réalités concrètes de TEC: travail en alliance, tensions démocratiques, apprentissages en cours et défis liés à la mise en action de la transition à l’échelle montréalaise.
In fine, cette matinée a permis d’illustrer concrètement comment la recherche peut éclairer des défis démocratiques et pratiques pour la transition, en outillant l’action collective et en nourrissant des choix stratégiques pour la suite de TEC. Les échanges ont aussi rappelé l’importance de porter attention à la diversité des voix, à l’accessibilité réelle des dispositifs participatifs et à l’évaluation comme apprentissage collectif, au cœur d’une transition juste et durable.
👉 Pour voir les présentations et découvrir en détail tout ce qui est ressorti de l’événement, rendez-vous sur le carnet Praxis