RDV le 19 novembre à Côte-des-Neiges — AGA, panel inspirant, visite de quartier et 5@7
Notre alliance se rassemble à Côte-des-Neiges pour une journée complète : une AGA dynamique, un panel inspirant, une visite du quartier en après-midi et un 5@7 convivial pour clôturer la journée. Un moment fort pour faire le point, se projeter dans la transition, rencontrer d’autres membres… et s’inspirer.
📅 Mardi 19 novembre 2025 📍 6767, Côte-des-Neiges, Montréal ⏰ AGA + panel : 8 h 30 – 12 h 30 🚶 Visite de quartier : 13 h 30 – 17h 🥂 5@7
Pour découvrir les bilans 2025 et orientations 2026+ de l’alliance.
Pour participer aux élections et décisions démocratiques de l’AGA.
Pour entendre des voix inspirantes des mouvements communautaires, féministes, autochtones et municipaux.
Pour explorer Côte-des-Neiges et ses initiatives locales.
Pour connecter et célébrer autour d’un 5@7.
Déroulé en bref
Matin – AGA et Panel 8 h 30 – 12 h 30
Accueil, réseautage
AGA : bilans 2025, finances, orientations 2026+, élections CO/CÉ, micro-ouvert
Pause
11 h – 12h30 — Panel “S’inspirer des luttes pour éclairer la transition”
Après-midi — Visite de quartier 13 h 30 – 17 h Une exploration terrain de Côte-des-Neiges : initiatives locales, lieux inspirants, enjeux concrets de transition sur le terrain.
Fin de journée — 5@7 convivial Discussions informelles, rencontres, célébration de la fin d’année.
Panel — S’inspirer des luttes pour éclairer la transition
En 2e partie de notre AGA, ne manquez pas une discussion stimulante.
Comment les luttes d’hier et d’aujourd’hui peuvent-elles nous guider, nous inspirer et éclairer les stratégies collectives dont Montréal a besoin ? Ce panel réunira quatre voix fortes ancrées dans des combats sociaux, environnementaux, autochtones, féministes et municipaux.
Des voix et personnalités fortes des mouvements sociaux, démocratiques et politiques se réunissent pour replonger dans des luttes qui ont transformé Montréal et le Québec — et celles qui façonneront encore notre avenir :
Marianne Giguère, ex-conseillère municipale à Montréal reconnue pour son leadership en mobilité active ;
Laurence Bherer, professeure et experte de la participation publique et de la démocratie locale ;
Maïtée Labrecque-Saganash, autrice, animatrice et activiste crie engagée pour les droits autochtones et les perspectives décoloniales.
Autres panélistes en attente de confirmation
Un panel dynamique animé par Sylvain A. Lefèvre pour comprendre comment des changements ont été orchestrés historiquement et informent nos tactiques pour l’avenir, comment rester mobilisé·e, et quelles leçons tirer pour les alliances d’aujourd’hui.
Panélistes
Maïtée Labrecque-Saganash
Maïtée Labrecque-Saganash, originaire de Waswanipi en Eeyou Istchee, est une auteure, animatrice, poète et militante crie engagée dans la défense des droits des peuples autochtones. Chroniqueuse au Journal Métro et au magazine The Nation, elle fait entendre une voix forte et ancrée sur les enjeux politiques, sociaux et territoriaux qui touchent les Premiers Peuples. Elle travaille également au sein de l’équipe régionale des communications du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James. À la télévision, elle a animé les séries Décoloniser l’histoire et Manaachihtow, qui proposent un regard critique et renouvelé sur les récits historiques et contemporains.
Jean Panet-Raymond
Professeur émérite de l’Université de Montréal, Jean Panet-Raymond a longtemps œuvré comme organisateur communautaire avant de consacrer sa carrière à la mobilisation citoyenne et au développement social. Fondateur du Conseil québécois de développement social et ancien président du Conseil canadien de développement social, il est aujourd’hui impliqué à Vivre Saint-Michel en santé, mais aussi activement engagé depuis toujours au sein de l’ŒIL (Organisation d’éducation et d’information logement) et de Projet Genèse, où il milite pour le logement social. Il participe depuis plus de 30 ans à la lutte pour la transformation du site Blue Bonnets en quartier accessible et inclusif. Son parcours incarne une vision profondément ancrée dans l’action collective, la justice sociale et le pouvoir citoyen.
Marianne Giguère
Marianne Giguère a été conseillère municipale de 2013 à 2025, élue dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Durant ses 3 mandats, elle a travaillé principalement à faire du vélo une option de mobilité efficace, sécuritaire et accessible pour l’ensemble de la population de sa ville, plus particulièrement comme conseillère associée pour la mobilité active au sein du comité exécutif sous l’administration de Valérie Plante. En plus de porter une vision claire pour les aménagements favorables à la mobilité active et à la sécurité sur les rues, Marianne a nourri les liens entre la ville et le milieu associatif afin de démocratiser l’accès au vélo via les mesures sociales, collectives et militantes qui sont aussi nécessaires.
Laurence Bherer
Laurence Bherer est professeure au département de science politique de l’Université de Montréal et co-titulaire de la Chaire Trottier – Transition énergétique, gouvernance et participation. Ses recherches portent sur la participation publique, la démocratie locale et l’engagement politique.
Animation
Sylvain A. Lefèvre Sylvain A. Lefèvre est spécialiste de la philanthropie, de l’action collective et de l’innovation sociale, il a dirigé le CRISES de 2018 à 2024 et co-présidé le TIESS, où il a contribué à renforcer les liens entre recherche, organisations communautaires et acteurs institutionnels. Ses travaux portent sur les transitions sociales et écologiques, les fondations, la justice sociale et la gouvernance collaborative. Reconnu pour son approche accessible et rigoureuse, il intervient régulièrement dans des panels, formations et démarches participatives.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous continuez à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation. Politique de confidentialité