Synthèse et vidéo de la visite de Côte-des-Neiges du 19 novembre dernier

Le 19 novembre 2025, citoyen·ne·s, organisations communautaires et fonctionnaires se réunissaient dans une ambiance conviviale au Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges pour découvrir le quartier sous l’angle de la transition socio-écologique.
Comme promis, la synthèse complète et la vidéo sont maintenant disponibles!
Synthèse Praxis: un carnet pour naviguer les apprentissages
Vous y trouverez:
-
les éléments de contexte partagés sur le quartier
-
les initiatives et luttes locales mises en lumière
-
les enjeux soulevés par les participant·es
-
les pistes de réflexion qui ont émergé collectivement.
👉 Consulter la synthèse
Vidéo
Voilà maintenant 3 visites où nous réalisons aussi une vidéo, en plus de tout le travail de documentation Praxis, afin de rejoindre des audiences moins portées à consulter des articles, faire aussi vivre la transition sur des plateformes comme YouTube, mais surtout: visibiliser les gens derrière les organisations locales partenaires, leur offrir du matériel de mobilisation facilement repartageable et les rendre fier-e-s (il y a de quoi!),
Un mot sur pourquoi nous produisons et partageons ces contenus
À travers son engagement de documentation, Transition en commun cherche non seulement à garder des traces consultables – à la manière d’une bibliothèque – de ses événements, apprentissages et démarches, mais aussi à:
-
Centraliser des savoirs souvent éparpillés entre champs d’action, secteurs et territoires, afin de faciliter leur réutilisation et leur mise en relation.
-
Rendre accessibles et compréhensibles des savoirs parfois complexes, notamment ceux issus de la recherche, en produisant des synthèses et des outils pensés pour des publics non-spécialistes.
-
Valoriser les savoirs d’expérience et les pratiques locales, souvent invisibilisés, en documentant les initiatives de terrain et en les mettant en récit pour qu’elles nourrissent d’autres démarches.
-
Outiller la mobilisation et la mise en visibilité des partenaires locaux : synthèses, fiches, enregistrements, vidéos, etc. sont produits pour être facilement repartageables, pour visibiliser les acteurs·rices du terrain et pour offrir du matériel concret d’animation et de mobilisation.