Nouveaux outils pour l’évaluation des projets de mobilité: Calculateur montréalais de GES et changements de comportements!

Fruit du travail commun entre Solon, Coop Carbone et le groupe de travail Démotorisation de l’alliance, deux nouveaux outils sont rendus disponibles pour faciliter l’évaluation des projets de mobilité des acteurs·rices de quartier à Montréal. (Crédit photo: Audrey Mc Mahon)

Le Calculateur montréalais de GES en mobilité
Ce nouvel outil permet de mesurer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des initiatives montréalaises en mobilité à travers une interface accessible et facile d’utilisation.
« L’objectif de ce Calculateur est d’avoir un indicateur conjoint entre les organisations de la société civile et les groupes citoyens pour faciliter certaines demandes de financement et la reddition de compte. »
Le calculateur permet d’estimer, de manière uniformisée, les GES évités, selon plusieurs modes de transports personnels, grâce à vos projets en mobilité durable. Basé sur les plus récentes données montréalaises, il offre une approche rigoureuse et standardisée qui facilite l’évaluation des impacts positifs de vos projets de mobilité.
Le petit Guide pour l’évaluation des changements de comportements
Parce que vos projets de mobilité ont des impacts qui vont au-delà de la réduction des GES, Solon rend disponible un petit Guide pour démystifier et simplifier l’évaluation en changement de comportements de mobilité pour les organisations. Le contenu du guide et de la formation enregistrée mettent de l’avant certains réflexes à avoir ainsi que des outils simples à mettre en place pour adapter l’évaluation de vos projets à votre réalité et besoins.
À qui s’adressent-ils?
Ces outils s’adressent aux acteurs·rices de quartiers (organisations, groupes citoyens, arrondissements, entreprises ou institutions) qui mettent en place des projets visant à réduire la dépendance à l’automobile et à favoriser les modes de transport durables. Il est particulièrement utile pour les porteurs de projets souhaitant documenter leurs impacts et communiquer efficacement leurs résultats aux parties prenantes.
Des retours positifs de la formation du 25 mars dernier
Lors de la formation de mardi dernier, présentant en primeur le calculateur, plusieurs participant·e·s témoignent:
« Avant [la réduction des GES], c’était une intuition, maintenant c’est un vrai chiffre! »
« […] ces résultats-là, ça s’illustre super bien dans des rapports, ça peut vraiment nous servir à plein de niveaux! »
« Si on développe le pouvoir d’agir des personnes, si on les fait monter en compétences, si on développe leurs connaissances, alors nécessairement, elles vont s’impliquer davantage. […] C’est le genre de choses qu’on va venir mesurer. »
« […] ça va nous permettre de nous donner de la crédibilité auprès d’un bailleur de fonds parce qu’on pourra leur dire: “Vous voyez, notre approche, on l’a documentée sur le temps long, on la réalise à travers plusieurs types de projets, mais n’empêche qu’on peut vous montrer [qu’elle] est tout à fait pertinente pour cette cause-là. »
Avec cette mise à disposition, Solon, Coop Carbone et le groupe de travail démotorisation souhaitent offrir des outils concrets pour accompagner la transition vers une mobilité plus durable et démontrer, chiffres à l’appui, l’impact des projets.
Pour accéder et télécharger le calculateur, consulter le guide d’utilisation ou visionner l’enregistrement de la formation sur les outils, cliquez sur les boutons ci-bas!