Retour sur l’AGA 2025, le panel S’inspirer des luttes pour éclairer la transition& la visite de quartier à Côte-des-Neiges

Le 19 novembre, plus de 100 membres, curieux·ses et proches de l’alliance se sont réuni·e·s à Côte-des-Neiges pour une journée riche, inspirante et tournée vers l’avenir: une AGA vivante, un panel inspirant de voix issues des luttes politiques des dernières décennies, et une visite de quartier qui a mis en lumière toute la force du tissu social local. Une journée pour célébrer le chemin parcouru et nourrir ensemble notre ambition pour 2026+.
Une AGA tournée vers l’avenir
L’AGA fut l’occasion de faire état du chemin parcouru ensemble cette année.
En voici les points saillants :
-
Plus de 120 organisations membres, un membrariat toujours plus large et diversifié ;
-
15 événements publics aux objectifs variés: sensibilisation, mobilisation, mise en réseau, délibération;
-
Un Camp d’été Rupture(s), des journées collectives, quatre rencontres de l’Espace Quartiers, et trois visites de quartier (Saint-Léonard, Pointe-Saint-Charles, Côte-des-Neiges) ;
-
8 groupes de travail et chantiers thématiques actifs sur des enjeux clés de la transition: logement, démotorisation, justice environnementale, démocratie, résilience climatique, alimentation, économies en transition ;
-
Des avancées structurantes pour le fonctionnement de TEC :
• Une vision de transition (notre boussole commune)
• Une théorie du changement
• Un cadre de gouvernance renforcé
• Des premières prises de position publiques
• Une base de connaissances ouverte
-
Un chantier sur le financement de la TSÉ, incluant la co-construction des 8 propositions, la journée du 30 avril et des discussions avec les bailleurs en vue d’un futur fonds mutualisé.
Les orientations 2026+ annoncent une montée en puissance:
-
Mobiliser largement vers un Sommet Montréal 2027, en préparant les conditions d’une participation citoyenne et organisationnelle forte.
-
Renforcer et consolider les groupes de travail et chantiers thématiques existants, assurer la continuité de leur action et maximiser leur force de proposition sur les thèmes phares de la transition montréalaise (financement, logement, mobilité, culture, démocratie, justice sociale, etc.).
-
Renforcer la participation démocratique et l’action collective au sein de l’alliance : nourrir les conditions nécessaires à une participation agréable et stimulante pour les membres
-
Intensifier le travail de relations publiques et d’influence, afin de porter plus fortement la voix de l’alliance dans l’espace public et développer une relation de confiance avec les médias
-
Poursuivre un ancrage territorial toujours plus fort, avec 4 visites de quartier, 4 grandes rencontres de l’Espace Quartiers, ainsi qu’un parcours en justice environnementale reliant les enjeux métropolitains aux réalités locales.
-
Explorer la collaboration avec d’autres initiatives québécoises, renforcer les convergences et amplifier les dynamiques collectives vers une transition ambitieuse.
Pour retrouver la présentation PPTX, c’est ici!
Nous avons aussi tiré au sort notre nouveau comité d’orientation (CO), dont la composition reflète les différents piliers de la vision de l’alliance.

Après un vote secret, c’est aussi au tour de Joakim Lemieux et de David Kaiser de renouveler leur présence sur le Comité exécutif!
Un panel inspirant de plusieurs personnalités politiques fortes

Lors de notre AGA, quatre voix engagées — en mobilité, justice autochtone, développement social et démocratie locale — ont revisité des luttes qui ont transformé Montréal et le Québec. Leur message est clair : les transitions ne naissent jamais seules. Elles émergent d’alliances solides, d’un courage politique assumé et de communautés qui refusent de lâcher prise.
À travers les récits des panelistes, une même idée revient : pour tenir dans la durée, il faut relier les luttes, nourrir la participation citoyenne, et cultiver cette “joie combative” qui donne de la force dans les moments difficiles.
Le panel met aussi en lumière trois clés pour la suite:
-
Renforcer la démocratie et les outils de participation;
-
Agir à plusieurs échelles — du quartier au territoire national;
-
Construire des alliances réelles, notamment avec les communautés autochtones, pour affronter les crises sociales, environnementales et démocratiques.