Cette semaine, Transition en Commun et plusieurs de ses membres se donnent rendez-vous les 9 et 10 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal pour la 2e édition du Sommet Climat Montréal.
TeC coorganise notamment deux activités dédiées:
Conférence: ”Justice climatique: inscrire l’action climatique dans une trame plus large, juste et équitable”
Mercredi 10 mai – 10h 11h30
Coorganisée avec la Fondation David Suzuki et la Fondation du Grand Montréal
Les personnes les plus impactées par les changements climatiques sont celles qui y ont le moins contribué. Au-delà de ce constat de profonde inégalité, la crise climatique pourrait être un révélateur, parmi d’autres, de l’impasse de certains de nos choix de société. À l’inverse, réfléchir aux liens avec d’autres crises, à notre façon de voir le monde et le vivant, pourrait nous amener à envisager des pistes d’actions plus équitables et efficaces.
Cette conférence aura pour objectif de créer des ponts entre les secteurs et acteur.trice.s pour répondre aux problématiques de justice sociale et environnementale et d’amorcer des pistes de réflexion et de collaboration.
Animation: Melissa Mollen Dupuis, militante Innue, Fondation David Suzuki
Panélistes:
Karel Mayrand, président-directeur général, Fondation du Grand Montréal
Marianne-Sarah Saulnier, membre, Conseil des Montréalaises
Sophie L. Van Neste, professeure, Chaire de recherche sur l’action climatique urbaine, Institut national de la recherche scientifique
Shi Tao Zhang, chercheuse et coordonnatrice de projet, Fondation David Suzuki
Atelier: ”L’action collective dans les quartiers montréalais: vers une transition juste et équitable. Quelle implication pour les entreprises et institutions ?”
Mercredi 10 mai – 13h 14h30
Coorganisé avec Projet impact collectif – Centraide du Grand Montréal, et la Coalition montréalaise des Tables de quartier
Plusieurs quartiers sont en mouvement pour mobiliser leur communauté vers une ville plus juste, plus inclusive et écologiquement viable. Que ce soit avec le modèle d’action collective des tables de quartier, au sein de l’alliance Transition en Commun, ou par des initiatives issues de Projet impact collectif, la collaboration entre tou.te.s les acteur.trice.s d’un milieu est essentielle pour assurer la transition socioécologique.
Cet atelier permettra de mettre en lumière les démarches de concertation et d’action collective qui se déploient dans les quartiers de Montréal pour œuvrer à leur développement social. La transition socio écologique y sera abordée dans une perspective large qui inclut la question des inégalités sociales. L’atelier invitera les participant.e.s à proposer de nouvelles pistes de collaboration entre les acteur.trice.s des quartiers, les entreprises et les institutions.
Plusieurs questions seront abordées, comme : comment ces réseaux et initiatives s’y prennent-ils pour assurer la participation et l’inclusion de tou.te.s ? Quels sont les défis et opportunités rencontrés ? Quelle place pour les entreprises et institutions dans ces démarches locales ?
Animation: Rotem Ayalon, coordonnatrice – Projet impact collectif, Centraide du Grand Montréal
Avec les interventions:
François Bergeron, directeur général, Corporation de développement communautaire Centre-Sud
Sabrina Cardin Ouellette, cofondatrice, Comité citoyen Catalyseur du Bronx
Myriam Grondin, directrice générale, Concert’Action Lachine